La mine de phosphates de Meknassi (gouvernorat de Sidi Bouzid) a repris son activité suite à l’accord trouvé entre le ministère de l’Energie, des Mines et de la Transition énergétique et l’Union régionale du travail de Sidi Bouzid concernant la levée du sit-in qui bloquait la ligne ferroviaire N° 13 reliant Gafsa à Sfax.
La levée du sit-in a permis de reprendre les activités de production et de transport des phosphates vers Skhira et la Société tuniso-indienne d’engrais « Tifert » à travers la ligne ferroviaire N° 13.
Cette ligne permet également d’acheminer les matières premières et industrialisées vers et depuis l’usine du Groupe chimique tunisien (GCT) à Mdhilla.
Cet accord intervient après des années de blocage de la ligne ferroviaire N° 13 reliant Gafsa à Sfax, au niveau de la ville de Meknassi empêchant le transport du phosphate.
Ce blocage a généré des pertes énormes pour la Compagnie des Phosphates de Gafsa, les usines de transformation du phosphate et la SNCFT.
La mine de phosphates de Meknassi, dont la capacité de production annuelle s’élève à 600 mille tonnes de phosphate brut emploie 164 personnes.
Liberte
11 août 2020 à 12:05
Vraiment la mine de phosphate de Meknassi n’a aucun intérêt d’être exploité le géologue qui a analysé la mine de phosphate ´a pas donné un avis très favorable et malgré tout on persiste à l’exploiter. On arrête les dégâts pour continuer à exploiter les mines de Gafsa.